Classements numériques

Vous trouverez ici le document explicatif (Classements numériques) au format PDF de l’Aile Francophone de Tennis de Table (AFTT), le lien vers la page des classements numériques du club ainsi que l’affiche affichée au valve du club.

Remarques :

Au plus on monte dans les classements, au plus il faut de points. Il est plus facile de monter E4 lorsqu’on est E6 que de monter C0 lorsqu’on est C2.

Les classements commencent respectivement à 100 points pour éviter de commencer à 0. Il y a deux raisons à cela : éviter qu’un joueur dise qu’il est classé «0» mais également laisser l’ouverture pour la création de nouveaux classements.

Une numérotation sera calculée pour les classements A, B0, B2, B4, B6.



Ce tableau définit le nombre de points que le vainqueur de la rencontre gagne.

Les résultats attendus concernent les victoires face à des joueurs ayant moins de points et inversement pour les résultats inattendus, il s’agit des victoires face à des joueurs ayant plus de points. Le perdant de la rencontre se verra retirer 80% des points que le vainqueur a engrangé.

Exemple :

Deux joueurs ayant 2000 points et 1900 points se jouent lors d’une rencontre.

La différence entre les deux joueurs est de 100 points. Dans le tableau, on peut voir que le résultat attendu (victoire du joueur ayant 2000 points) est à 6 et que le résultat inattendu (victoire du joueur ayant 1900 points) est à 16.

  • Si le joueur ayant 2000 points gagne, il engrangera 6 points tandis que le joueur ayant 1900 points se verra retirer 4,8 points (80% de 6 points)
  • Si le joueur ayant 1900 points gagne, il engrangera 16 points tandis que le joueur ayant 2000 points se verra retirer 12,8 points (80% de 16 points)

Il faudra ensuite multiplier ce résultat par le coefficient définit pour obtenir les points finaux gagnés ou perdus.

NB : les points (classements numériques) des joueurs utilisés pour les calculs de la rencontre sont ceux du début de la compétition.
Exemple : en interclubs, si un joueur commence la rencontre avec 2000 points, les autres matchs se calculeront aussi sur 2000 points et non pas sur >2000 si il gagne et <2000 si il perd des matchs lors de cette rencontre.

Vous trouverez içi un fichier Excel qui calculera pour vous vos points numériques.