Bilan des Championnats du monde: Superbe image des 2 Corées réunifiées pour l’occasion

Les Championnats du monde se sont terminés il y a 10 jours en Suède et sans surprise la Chine a remporté l’interpays dames et messieurs. En dames, la Chine a battu le Japon 3/1 dans un match disputé et en Messieurs la Chine a pris la mesure de l’Allemagne 3/0.

Mais ce qu’il faudra retenir de cet événement mondial, c’est la décision de la Corée du Nord et de la Corée du Sud qui ont décidé de ne pas s’affronter en 1/4 Finale de l’interpays en dames et de s’unifier pour la 1/2 Finale contre le Japon avec l’accord de toutes les parties impliquées. Cet événement a eu un retentissement mondial et le ping sort vainqueur de cette diplomatie au niveau sportif. Quelle belle image pour notre sport. Une autre décision très importante a été prise avec une réforme pour les futurs championnats à partir de 2021 pour les individuels et 2022 pour le par équipes. L’ITTF souhaite accroître la participation au niveau continental avec plus de pays participant à la première phase des championnats du monde et réduire ensuite le nombre de participants à la phase finale. Cette nouvelle approche devrait permettre d’avoir plus de candidats potentiels à l’organisation de la phase finale. Il y a une réelle volonté de l4ITTF d’aller de l’avant dans plusieurs domaines avec également un plan stratégique mis en place.

Au niveau de l’organisation, nos amis suédois ont innové et la salle principale était splendide avec un subtil mélange de jaune et de bleu. Une superbe salle VIP d’entrainement pour les équipes se préparer a ajouté une nouvelle dimension à l’organisation. Les conditions de jeu étaient optimales. Et cerise sur le gâteau pour les Suédois, leur équipe Messieurs a décroché une médaille de bronze, leur dernière remontant à 2004 au Qatar.

Au niveau belge, notre équipe Messieurs qui jouait en première division termine à la 17ème place. Une place parmi les 14 premiers aurait garanti une qualification directe pour les Championnats du monde 2020 mais avec 2 victoires contre Singapour et le Belarus en poule, notre jeune équipe n’a pas démérité. Notre équipe dames a elle assuré sa place en 2ème division pour les prochains Mondiaux.

A noter aussi que Jean Michel Mureau a été élu Président de la Francophonie Pongiste Internationale.

Source: Infos Ping – Bilan des Championnats du monde: Superbe image des 2 Corées réunifiées pour l’occasion

Commentaires