Au revoir l’ami

Le mardi 23 novembre 2021, la Cipale a perdu un de ses Dinosaures. Gilles Defaux a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 49 ans.

­À travers ce petit texte, ses Amis Cipaliens ont voulu lui témoigner leur sympathie.

Gilles était le fils de Franz qui fut secrétaire et sélectionneur pendant plusieurs années. Il était également le frère de Yves toujours joueur à la Cipale.

Si un adjectif devait décrire Gilles dans beaucoup de domaines, ce serait « Passionné ».

Gilles a disputé plus de 500 rencontres avec la Cipale (549 plus exactement), ce qui lui a conféré le titre de « Dinosaure » au sein du club. A la table, il a toujours fait preuve de combativité et d’envie de gagner. Il était aussi un exemple de fair-play. Tous ses équipiers souligneront son attention envers eux. Gilles était l’équipier rêvé pendant un match. Il avait toujours un petit mot d’encouragement pour ses coéquipiers. Il n’était jamais avare d’un conseil technique pour les aider durant leurs matches. Il pouvait même vous prêter son oreille et être votre confident. Il était toujours empreint d’une attitude positive.

Les après-matches étaient également à l’image de Gilles : conviviaux !!! En marge du résultat de la rencontre, le verre du club partagé avec les adversaires était animé. Gilles lançait ou enrichissait les conversations en s’intéressant aux propos des adversaires et de ses équipiers. Il appréciait vraiment ce moment. Après le départ des adversaires, les soirées se prolongeaient souvent au coin du bar avec ses copains et amis du club, ainsi qu’avec les sympathisants. Il y avait parfois la séquence « On refait le monde ». Et cela se terminait par un « On s’aime » (n’est-ce pas Arnauld).

Gilles a été membre du comité et entraîneur pendant de longues années. Grâce à sa pédagogie (héritée de son métier de professeur de français) et à son dynamisme, il a donné le goût du tennis de table à beaucoup de jeunes. Il a longtemps animé les stages organisés au club en compagnie de son frère. Ces journées de stage différaient quelque peu des séances d’entraînement suivies habituellement par les stagiaires. En effet, les jeunes stagiaires travaillaient des aspects importants du tennis de table (comme le contrôle de balle, la précision, le toucher de balle, etc) sous la forme de petits jeux. La pause de midi était souvent suivie d’un petit match de hockey ou de mini-foot auquel Gilles prenait part avec plaisir et avec envie de gagner.

Au sein du club, il était très apprécié pour sa bonne humeur très communicative. Il était aussi très doué dans les caricatures qui ont agrémenté l’Echo de la Cipale pendant toute sa parution.

Tout qui est ou a été affilié à la Cipale gardera en mémoire un (ou plusieurs) souvenir(s) avec Gilles. Même les haies bordant le local. Il était un as du plongeon dans les broussailles. C’est peut-être lui qui a inspiré Raph’ (Drion) pour les plongeons dans l’enclos du poulailler ; le poulailler étant le vocable donné à l’aire de jeu par Raph’.

Son départ laisse un grand vide au club.

Toutefois, il restera toujours de magnifiques souvenirs de lui en ces lieux.

Puisse l’avenir nous réserver encore de très bons moments au club et pouvoir les partager avec toi (certes autrement), comme il se doit.

Nous terminerons cet hommage par ces quelques mots : « Au revoir Gilles ! Et bon voyage ! ».

Nous témoignons notre sympathie à ta famille et nous lui souhaitons bon courage.

Le Comité
Tes Amis de la Cipale

Commentaires