Classements numériques

Vous trouverez ici le document explicatif (Classements numériques) au format PDF de l’Aile Francophone de Tennis de Table (AFTT), le lien vers la page des classements numériques du club ainsi que l’affiche affichée au valve du club.


NOUVAUTÉS pour la saison 2023-2024 :

  1. Lissage des Classements : Désormais, le classement ne sera plus mis à jour quotidiennement mais sur une base mensuelle. Cela permettra d’éviter des variations trop importantes dues à un seul match et de prévenir les « accidents » de classement.

  2. Dernière Mise à Jour du Classement : La dernière mise à jour du classement sur le web pour la saison aura lieu le 1er février. Cette mesure vise à favoriser une compétition plus équitable, basée sur les compétences réelles plutôt que sur les stratégies de sélection de matchs.

  3. Ajustement des Joueurs Numérotés : La catégorie B4 ira de 226 à 450, tandis que la catégorie B6 ira de 451 à 900.

Remarques :

Au plus on monte dans les classements, au plus il faut de points. Il est plus facile de monter E4 lorsqu’on est E6 que de monter C0 lorsqu’on est C2.

Les classements commencent respectivement à 125 & 80 points pour éviter de commencer à 0. Il y a deux raisons à cela : éviter qu’un joueur dise qu’il est classé «0» mais également laisser l’ouverture pour la création de nouveaux classements.

Une numérotation sera calculée pour les classements A, B0, B2, B4, B6.



Ce tableau définit le nombre de points que le vainqueur de la rencontre gagne.

Les résultats attendus concernent les victoires face à des joueurs ayant moins de points et inversement pour les résultats inattendus, il s’agit des victoires face à des joueurs ayant plus de points. Le perdant de la rencontre se verra retirer 80% des points que le vainqueur a engrangé et seulement 50% des points lors des tournois.

Exemple :

Deux joueurs ayant 2000 points et 1900 points se jouent lors d’une rencontre.

La différence entre les deux joueurs est de 100 points. Dans le tableau, on peut voir que le résultat attendu (victoire du joueur ayant 2000 points) est à 6 et que le résultat inattendu (victoire du joueur ayant 1900 points) est à 16.

  • Si le joueur ayant 2000 points gagne, il engrangera 6 points tandis que le joueur ayant 1900 points se verra retirer 4,8 points (80% de 6 points)
  • Si le joueur ayant 1900 points gagne, il engrangera 16 points tandis que le joueur ayant 2000 points se verra retirer 12,8 points (80% de 16 points)

Il faudra ensuite multiplier ce résultat par le coefficient définit pour obtenir les points finaux gagnés ou perdus.

NB : les points (classements numériques) des joueurs utilisés pour les calculs de la rencontre sont ceux du début de la compétition.
Exemple : en interclubs, si un joueur commence la rencontre avec 2000 points, les autres matchs se calculeront aussi sur 2000 points et non pas sur >2000 si il gagne et <2000 si il perd des matchs lors de cette rencontre.